Méthodes

DéfinitionMéthode

Une méthode (ou opération) est une fonction associée à une classe d'objet qui permet d'agir sur les objets de la classe ou qui permet à ces objets de renvoyer des valeurs (calculées en fonction de paramètres).

Syntaxe

Les méthodes se notent sous les attributs.

La classe voiture (avec méthodes)

MéthodeMéthodes et modélisation de BD

Pour la modélisation des bases de données, les méthodes sont surtout utilisées pour :

  • représenter des données calculées : exemple de l'age calculé à partir de la date de mise en circulation ;

  • ou pour mettre en exergue des fonctions importantes du système cible : exemple de la fonction rouler qui insiste sur la fonction de mise à jour du kilométrage (qui devra être particulièrement considérée dans l'application cible).

Seules les méthodes les plus importantes sont représentées (l'approche est moins systématique qu'en modélisation objet par exemple).

ComplémentAttributs dérivés

La notation d'attributs dérivés (importée du modèle E-A en UML) consiste à faire précédé d'un / un nom d'attribut pour montrer que cet attribut est calculé à partir d'autres attributs de la même classe.

C'est donc une alternative aux méthodes dans ce cas. Mais en UML on préfère l'usage de méthodes aux attributs dérivés.

La classe voiture (avec attribut dérivé)