Sujet 3 : Société vehicleShare (D3, D5)
La société vehicleShare propose un site internet qui permet de gérer la location de véhicules entre particuliers en libre-service. On souhaite mettre en place une application web pour gérer son système d'information (parc automobile, réservation en ligne, les commentaires des clients,...).
Un client de vehicleShare a un nom, un prénom, un âge, une photo, un pseudo et des coordonnées. Un client peut être un propriétaire et/ou un locataire. Un locataire doit fournir, en plus des informations précédentes, une copie de son permis. Ce dernier doit être valide pendant la période de la location.
Le site propose également la location de véhicules pour les entreprises. Dans ce cas-là, des informations supplémentaires sur l'entreprise doivent être fournies ainsi que la liste des conducteurs. Une entreprise peut louer donc plusieurs véhicules en même temps.
Un véhicule a un numéro d'immatriculation, catégorie, marque, modèle, couleur, carburant, options, l'année de mise en circulation, le kilométrage et le niveau du carburant ainsi qu'une brève description. Le propriétaire précise le secteur dans lequel le véhicule peut circuler (liste des pays). Un propriétaire peut préciser la période, voire les périodes, durant laquelle sa voiture sera disponible à la location. Un contrat d'assurance est associé avec chaque véhicule afin de le protéger en cas de dommage causé par le locataire ou par un tiers au cours de la location.
La location d'une voiture est caractérisée par un contrat de location entre le locataire et le propriétaire. Le locataire doit effectuer un état des lieux de la voiture en prenant quelques photos et signal le moindre dégât sur l'état du véhicule en remplissant une check-list. En cas d'accident, le locataire paye les coûts de réparation dans la limite de la franchise. Plusieurs options de réduction de franchise sont proposées aux locataires au moment de la réservation : sans réduction, franchise réduite et Zéro franchise.
Au moment de check-out, le propriétaire effectue à son tour un état des lieux et signale tous dégâts constaté afin de pouvoir réclamer des dédommagements.
Un contrat de location donne lieu à une facture. Il y est inscrit le kilométrage, la date et le moyen de paiement. En plus, pour chaque durée de location, il y a un seuil de kilométrage. Si ce seuil est dépassé, le kilomètre est facturé à x€. Egalement, si le véhicule revient avec moins de carburant qu'au départ, le litre est facturé à y€.
Après la fin de la location, le locataire a la possibilité de donner son avis sur le véhicule utilisé et peut attribuer une note entre 0 et 5. Un locataire peut également signaler un véhicule. Si un véhicule est signalé plusieurs fois (03 fois), l'annonce du véhicule sera automatiquement désactivée dans le site. La réactivation de l'annonce nécessite l'intervention du responsable qualité.
Besoins
Le site de la société devrait assurer les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :
Ajouter/modifier/supprimer une annonce de véhicule.
Consulter les annonces de véhicules et faire des recherches personnalisées selon plusieurs critères.
Commenter, noter et signaler des véhicules
Réserver une voiture
Récupérer des statistiques à partir du parc automobile : moyenne d'âge, kilométrage, les catégories les plus utilisées...